Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 10 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

Applaudir dans l'anonymat, messieurs les députés socialistes, est beaucoup plus facile que de venir exprimer sa position au micro ! (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC.) Il va pourtant bien falloir qu'à gauche, chacun prenne ses responsabilités par rapport à l'affirmation de Mme Royal.

Il n'a ainsi échappé à personne que Martine Aubry a refusé de venir débattre de ce sujet à la télévision avec François Fillon. (Approbations sur les bancs du groupe UMP. – Vives protestations sur les bancs du groupe SRC.) Elle a même purement et simplement refusé de venir à la télévision, comme si la question de l'âge légal de la retraite posait, tout à coup, un problème au chef du parti socialiste ! On a l'impression que, après avoir admis, dans un accès de sincérité, que la réforme des retraites commanderait sans doute de porter l'âge légal à soixante-deux ou soixante-trois ans – comme elle l'a bel et bien dit à la radio –, elle a été reprise en main par le bureau politique du parti socialiste : pas question de dire une chose aussi moderne ; nous en restons aux soixante ans ! Mme Aubry s'est donc rétractée et, depuis, plus de nouvelles !

J'ai débattu lundi soir à la télévision avec M. Moscovici, mais je n'ai jamais réussi, malgré trois tentatives, à lui faire dire que les socialistes avaient l'intention de ramener l'âge légal à soixante ans ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion