Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 26 juin 2008 à 15h00
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Hervé Morin, ministre de la défense :

Michèle Alliot-Marie reviendra plus amplement sur la question de la gendarmerie. L'engagement du Gouvernement est de maintenir deux forces de sécurité, l'une civile, l'autre militaire. Ce sont les deux colonnes du temple républicain. Nous entendons que la gendarmerie reste militaire, même si les moyens budgétaires qui lui sont affectés doivent désormais être gérés par le ministère de l'intérieur pour des raisons de cohérence, de synergie. Dès lors que depuis 2003 le ministère de l'intérieur dispose de l'autorité fonctionnelle sur la gendarmerie, il faut naturellement en tirer les conséquences sur l'équipement, sur l'immobilier.

J'ai noté par ailleurs l'hommage que vous avez rendu à M. Lasbordes à propos de l'Agence de sécurité informatique. Et je saisis cette occasion pour répondre à votre collègue communiste M. Lecoq que les cyber-attaques ne sont pas que des chimères. Nous devons nous doter de moyens défensifs et offensifs pour nous protéger de ces attaques visant les systèmes informatiques dont les pays baltes ont été les premières victimes à l'été 2007. Elles peuvent atteindre en profondeur nos sociétés complexes, désorganiser nos systèmes de défense, mais aussi causer des dommages considérables aux personnes elles-mêmes. Imaginez ceux que provoquerait une telle attaque contre nos réseaux électriques ou hospitaliers !

Au-delà des propos du Premier ministre, je voudrais maintenant rappeler les éléments du débat relatif à l'Union européenne et à l'Alliance atlantique.

L'Europe de la défense est l'une des priorités françaises des six prochains mois. Nous avons mis sur la table de très nombreuses propositions. J'ai fait le tour des capitales européennes et ai pu constater que ces propositions recueillaient un consensus général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion