Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 26 juin 2008 à 15h00
Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

C'est une excellente orientation que je soutiens sans retenue. Notre système militaire est en effet à bout de souffle et il faut absolument lui donner une nouvelle dynamique.

Par le passé, le format de nos armées et les objectifs ont été trop souvent fixés en fonction de programmes d'armement. Je pense, par exemple, aux chars Leclerc. On a décidé ce programme en fonction d'objectifs tactiques liés à la guerre froide. Mais avec notre habitude d'accuser des retards structurels, au moment où il arrive enfin à sa réalisation, le programme est déjà stratégiquement dépassé. Et on le poursuit, sans raison opérationnelle majeure et avec des coûts importants. Ces choix ou non-choix ont entraîné à la fois des difficultés budgétaires et une impasse stratégique et capacitaire.

Le Nouveau Centre vous propose également une autre piste pour faire des économies, piste qui n'a pas été assez abordée par la RGPP : entre les unités de base et les états-majors, il y aurait lieu de s'interroger sur la pertinence ou, du moins, sur l'ampleur de certains échelons intermédiaires.

Cette réorganisation des armées devra aller vers un pouvoir accru donné au chef d'état-major des armées et entraînera la nécessité de faire des choix et de rendre certains programmes plus prioritaires que d'autres en matière d'investissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion