Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 9 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 3, amendement 238

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, rapporteur de la commission des affaires sociales :

C'est ici même, il y a quelques années, que nous avons décidé de mettre en place une information sur la retraite, en nous fondant sur des expériences étrangères, en particulier celle de l'Allemagne, et la CNAV le faisait au niveau national. Une information individualisée est beaucoup plus intéressante pour les personnes concernées qu'une information générale, qui serait beaucoup plus coûteuse par ailleurs.

Il faut savoir aussi que le GIP Info-retraite est un organisme qui repose sur les caisses, qui a peu de personnel et qui est efficace. Le personnel a été formé et répond fort bien aux questions, dans un domaine extrêmement complexe qui plus est.

Vous avez insisté sur le problème d'internet, et vous avez parfaitement raison sur ce point. Il y a d'une part des problèmes géographiques, et on a parfois, en outre, des difficultés, à un certain âge, pour manier l'informatique.

Le problème des retraites est, je l'ai dit, extrêmement complexe. Le GIP Info-retraite aiguille les demandes d'information vers les caisses, et ce sont elles qui traitent les dossiers, sachant que chaque retraité a un parcours professionnel totalement différent d'un autre. On donne des explications aux intéressés, et des estimations leur sont fournies régulièrement. Cela existe depuis la loi Fillon de 2003, et c'est nous-mêmes, à l'Assemblée nationale, qui avons demandé récemment que l'on passe du papier à internet, car nous pensons à l'avenir.

Nous sommes actuellement en phase de transition. Il faut s'adapter, pour l'avenir ; vous avez, madame, parfaitement raison, mais le système marche et il ne convient pas de le modifier pour le moment. J'émets donc un avis défavorable.

(L'amendement n° 238 , repoussé par le Gouvernement, n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion