Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 9 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 1er, amendement 560

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

La commission des affaires sociales m'a fait le plaisir d'intégrer dans le texte l'observatoire des pénibilités.

Celui-ci est destiné, d'une part, à prévenir l'usure des salariés pendant la période de travail puisqu'il fera partie du Conseil d'orientation sur les conditions de travail chargé de proposer des améliorations dans ce domaine et, d'autre part, de proposer au Comité de pilotage des régimes de retraite des dispositions visant à prendre en compte la pénibilité dans la fixation de l'âge de départ en retraite.

Il m'a paru important d'ajouter aux missions de cet observatoire la prise en compte des maladies à effet différé qui sont un véritable fléau pour les salariés. Certains travailleurs, qui ont passé leur vie de salarié en bonne santé, tombent malheureusement malades une fois arrivés à l'âge de la retraite et ne peuvent profiter pleinement de celle-ci.

Mon amendement va un peu dans le sens de celui déposé par le groupe GDR concernant l'espérance de vie en bonne santé mais, dans le cas du mien, c'est l'observatoire des pénibilités qui fera des propositions pour prendre en compte les maladies à effet différé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion