Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 9 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

..liés au « papy boom » et à l'augmentation de l'espérance de vie.

Lorsque j'avais participé, à l'époque, au nom de l'UDF, aux réformes précédentes d'Édouard Balladur et François Fillon, j'avais déjà indiqué que ces réformes étaient indispensables mais qu'elles ne résoudraient pas les problèmes sur le long terme car elles étaient, hélas ! incomplètes. Force est maintenant de le constater. Voilà pourquoi il faut prendre aujourd'hui des mesures démographiques.

Bien entendu, la crise joue un rôle, comme le précise l'exposé des motifs du projet de loi, et comme l'a reconnu ce matin Éric Woerth. Les travaux du COR, que personne ne conteste aujourd'hui, montrent qu'il manquerait, pour 2020, 48 milliards d'euros environ. Il est donc plus que jamais nécessaire de prendre des mesures permettant de sauvegarder les retraites et compenser cette somme.

La réforme qui nous est proposée est indispensable, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit équilibrée financièrement ni qu'elle permette d'améliorer la solidarité que nous souhaitons en faveur des polypensionnés et des veuves. Aussi devrions-nous probablement augmenter les prélèvements.

J'ai entendu dire que le parti socialiste avait un projet. Mais, hier, Charles de Courson a démonté avec brio…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion