Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 9 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 1er

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Vous prélevez 3 milliards d'euros supplémentaires sur l'intéressement et la participation, ce qui entraîne une baisse du pouvoir d'achat pour 5,4 milliards de salariés. Est-ce que c'est cela que vous voulez ?

Vous prévoyez d'augmenter de 0,1 point chaque année les cotisations salariales. Ce n'est pas une baisse de pouvoir peut-être ? De la même manière, augmenter la CSG sur les produits du capital, c'est toucher nombre de petits épargnants, qui verront baisser leur pouvoir d'achat.

Certes, toutes ces mesures sont possibles ; encore faut-il les assumer !

Quant à cette niche enfin, qui porte le nom d'un député célèbre, je vous rappelle qu'elle a été créée à la suite du rapport d'un député socialiste qui a clairement montré que la compétitivité du pays était affectée par la mesure fiscale en question. Il n'y a plus dans aucun pays d'imposition des plus-values à long terme sur les cessions de titres d'entreprises : sinon, il est très facile pour les entreprises et les holdings de se délocaliser et l'assiette fiscale disparaît.

Il est facile de trouver des milliards comme vous le faites, à ceci près que ces milliards n'existent pas. Et l'on ne peut pas fonder le financement d'un système de retraite sur des milliards qui n'existent pas ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion