Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 9 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Ce que nous disons, nous, c'est qu'une partie de l'effort doit effectivement être consenti par les salariés au travers de mesures démographiques, mais que ces mesures, qui font sentir leurs effets à long terme, ne doivent pas être appliquées uniformément à tous les Français, et qu'il faut tenir compte de leurs conditions de travail et de la pénibilité.

Cela n'a rien à voir avec un taux abaissé, décoté, ou avec une pension au rabais, contrairement à ce que vous sous-entendez, monsieur le ministre. Il s'agit tout simplement de prendre en considération les réalités sociales, la dureté du monde du travail et la diversité des parcours professionnels.

Mais nous avons conscience que cet effort ne suffira pas, et c'est ce qui explique que votre réforme ne soit pas bouclée ; car pour la boucler, il faut jouer, selon nous, sur deux leviers. Tout d'abord sur celui des prélèvements complémentaires, et on ne voit pas pourquoi les revenus du capital y échapperaient. Mais notre réforme ne s'y réduit pas, contrairement à ce que vous prétendez : ces prélèvements ne représenteraient que la moitié de l'effort demandé. Aucune réforme ne peut évidemment être financée à long terme si l'on n'investit pas massivement dans l'emploi et si les seniors ne reprennent pas le chemin du travail.

Vous le voyez, notre projet est équilibré ; il repose sur trois pôles : des mesures démographiques, des prélèvements complémentaires et une stratégie pour l'emploi. Vous, en revanche, vous êtes monomaniaques…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion