Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Ayrault

Réunion du 9 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Ayrault :

J'entends déjà le ministre du travail nous répondre que tout a été fait pour les carrières longues et la pénibilité et que, selon lui, il ne s'agit que des traditionnelles fariboles de l'opposition.

Pourtant, si c'était vrai, comment pourrait-il, dans le même temps, expliquer que 50 % de sa réforme est financée par les mesures d'âge ? Pour notre part, nous n'admettons pas que ce soit les actifs plus pauvres qui paient les retraites de tous. Or c'est précisément la logique de votre réforme.

Le troisième acquis du débat découle de votre aveu de ce matin, monsieur le ministre : vous l'avez enfin reconnu, même si vous avez esquissé une première réponse en commission au mois de juillet dernier, mais les Français n'en avaient pas entendu parler puisque la majorité et le président de la commission des affaires sociales avaient refusé que les réunions soient publiques. Il a fallu attendre la séance de ce matin. La vérité, c'est que les mesures prises aujourd'hui ne sont pas commandées par les seules questions démographiques, soldées avec le passage de 150 à 166 trimestres de cotisations entre 1982 et 2020. Tout cela est d'ores et déjà décidé. Non, la réforme d'aujourd'hui, et mes collègues l'ont brillamment démontré ce matin, sont, selon vous, liée à la crise. Eh bien, nous n'acceptons pas que vous présentiez la facture de la crise financière à celles et ceux qui en sont les premières victimes, par le chômage notamment, la précarisation, la diminution de leurs revenus et que, dans le même temps, vous préserviez, comme d'habitude depuis le début du quinquennat, celles et ceux qui se sont rendus complices ou responsables : le dernier avatar de l'affaire Tapie et ses 210 millions montre une fois de plus que ce gouvernement est bien le gouvernement des riches. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.- Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion