Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 7 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

…et d'exonérations de cotisations de toutes sortes que vous avez accordées aux plus nantis de notre pays.

Au passage, je remarque d'ailleurs qu'une nouvelle niche fiscale a été votée cet après-midi en commission. Pourtant, tous nos amendements de financement ont été rejetés au nom du fait que le débat sur cet aspect aurait lieu au moment du projet de loi de finances ou du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

C'est votre politique de diminution des impôts – majoritairement pour les hauts revenus, d'ailleurs – qui est la raison du creusement du déficit, et non l'augmentation des dépenses.

Ceux qui ont profité des cadeaux fiscaux que vous leur avez faits avec le paquet fiscal et autres mesures de dépenses fiscales diverses qui aujourd'hui atteignent les 75 milliards d'euros – c'est le rapporteur général qui le dit – utilisent cet argent pour spéculer. Cet argent, qui alimentait auparavant les caisses de l'État, ne s'est donc pas dirigé vers les investissements productifs comme vous essayez vainement de le faire croire aux Français.

C'est de l'argent improductif, qui ne sert donc plus à garantir les moyens nécessaires au respect des politiques régaliennes de l'État – comme la police et la justice –, à l'investissement public, par exemple dans les écoles, au maintien des services publics comme les transports et les hôpitaux, mais permet au contraire à quelques-uns de s'enrichir au détriment de la majorité de la population et de la planète, dont ils accentuent la dégradation par leurs dépenses inutiles et polluantes.

Les salariés ne sont pas responsables de la crise, et ce n'est pas à eux de la payer. Ils ont donc l'impression d'être les dindons de la farce lorsque vous venez leur présentez la note avec cette réforme des retraites.

Vous avez aussi sabordé le Fonds de réserve des retraites en ne l'alimentant pas depuis 2002 comme il était prévu. Il avait été mis en place pour faire face au pic démographique des départs en retraites en 2020 ; mais vous allez carrément le piller pour renflouer les déficits creusés par vos propres politiques. Et en 2020, lors du pic démographique, il y aura un problème de financement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion