Je dois reconnaître que l'ambiance est vivante et que c'est une belle rentrée parlementaire. Nous sommes clairement dans un climat passionnel ; aussi vais-je m'attacher à savoir s'il est utile de renvoyer le projet en commission.
Franchement, la réponse n'est pas évidente… En tout cas, je m'interroge. Pourquoi une telle passion, alors que nous avons simplement la volonté de préserver la pérennité d'un type de solidarité intergénérationnelle ? Faut-il y voir chez les uns ou les autres une volonté de mettre à mal ce système de répartition, héritage de l'histoire et de multiples combats syndicaux de la classe ouvrière et des autres ?
À l'évidence, chacun s'est évertué avec le temps à améliorer le système. Il est clair que la droite, la gauche et le centre cherchent à préserver ce modèle. Tous sont inquiets parce qu'il semble en danger. Y a-t-il derrière un combat idéologique, avec la volonté de mettre à mal ce régime par répartition pour mettre en place, par exemple, un régime de capitalisation ?