Je vous cite : « Je défends une approche globale de la sécurité. Nous sommes fondés à demander aux jeunes de respecter la loi. Il y a toujours besoin d'une société de sécurité ». Il semble donc qu'en votre qualité d'élu de terrain vous ayez compris qu'il y avait matière à améliorer le texte qui nous est proposé.
La seconde partie de votre intervention m'a nettement moins convaincu. Vous avez évoqué des problématiques liées aux réseaux associatifs, à la société qui gangrène, à une théorie assez particulière selon laquelle l'exemple des riches nourrirait la violence des bandes – une idée qui paraît difficile à comprendre et à admettre quand on sait que les trafiquants de stupéfiants prospèrent au milieu des bandes violentes qui les protègent.
Enfin, sur le fond politique, je comprends mieux, après vous avoir écouté, pourquoi les Verts ont fait un aussi bon score aux élections européennes. Aujourd'hui, vous êtes une famille politique qui compte, et je me félicite de constater que sur des sujets tels que celui de la sécurité, vous finissez par vous rallier à la majorité actuelle.
En revanche, je n'ai pas entendu grand-chose de votre part sur la nécessité de renvoyer ce texte en commission. Peut-être avez-vous été pris par le temps, occupé que vous étiez à tenir des propos qui auraient davantage eu leur place dans la discussion générale – comme c'est, malheureusement, souvent le cas lors de la défense des motions de procédure. En tout état de cause, le groupe Nouveau centre n'a pas été convaincu et ne votera donc pas cette motion de renvoi en commission. Compte tenu des éléments que je viens de fournir, il ne pourra pas vous suivre tant votre explication a été courte sur le fond. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)
(La motion de renvoi en commission, mise aux voix, n'est pas adoptée.)