À la vingt-cinquième minute de votre intervention, nous avons cru que vous en veniez enfin au texte, mais vous vous êtes de nouveau éloigné du sujet. Aussi votre propos ne mérite-t-il aucun commentaire.
Nous sommes là pour faire oeuvre utile. Nous voulons faire avancer notre législation. Oui, ne vous en déplaise, la guerre contre la délinquance – j'assume entièrement cette expression – doit être menée, car celle qui sévit dans certaines zones de notre territoire est inadmissible et nécessite la mobilisation de tous.
En conclusion, je n'ai pas compris, en vous écoutant, les raisons pour lesquelles nous devrions renvoyer ce texte en commission. Je crois, bien au contraire, qu'après une très longue discussion générale de qualité, au cours de laquelle des arguments extrêmement pertinents ont été échangés de part et d'autre, avec la volonté d'adapter sereinement et concrètement notre législation pour la rendre plus efficace et plus utile, il est temps de passer à la discussion des articles. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)