…ni celui des DRAC qui conforte nos associations culturelles.
Attention, par ailleurs, à ne pas remplacer la taxe professionnelle par des dotations d'État qui seraient déresponsabilisantes pour les élus et qui briseraient l'indispensable lien fiscal entre entreprise et territoire.
La réforme structurelle de nos administrations publiques est depuis longtemps nécessaire en France mais elle a été longtemps différée. Nous ne pourrons toutefois pas la mener à bien sous la pression d'une concurrence internationale déloyale. Les Français auraient alors le sentiment que, sous cette pression, subie sans réagir, on brade leurs services publics : ils ne l'accepteraient pas. Si l'on croit à la pertinence d'un marché européen, il faut redonner des frontières claires à l'Europe et les protéger autant que de besoin, pour que l'activité économique puisse se reconstituer à l'intérieur, permettant le déblocage de la réforme et favorisant le retour de la croissance, les deux étant étroitement liés. Ainsi pourra s'enclencher un cercle vertueux.
Pour y parvenir, il faut commencer par casser le cercle vicieux de la mondialisation sauvage qui pousse nos entreprises à délocaliser, augmente le chômage et exerce une pression générale en faveur de la déflation salariale. Si l'on s'attache à casser ce cercle vicieux, il sera beaucoup plus facile de mener à bien les réformes structurelles dont nous avons besoin et l'optimisme pourra revenir avec la croissance.