Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 30 juin 2009 à 21h30
Débat d'orientation des finances publiques pour 2010

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

Les plus-values mobilières exonérées ont atteint plus de 15 milliards d'euros l'an dernier, bénéficiant à seulement 360 000 contribuables. C'est scandaleux !

Vos choix politiques et financiers sont ainsi responsables du déficit. Pour ces raisons, votre réponse à la crise et donc vos orientations budgétaires ne sont pas bonnes.

Vous avez fait un plan de relance a minima – 26 milliards d'euros –, qui joue sur 0,75 % de PIB. Ce n'est à la hauteur ni de la situation ni d'un certain nombre d'autres pays.

Je veux simplement rappeler qu'au titre de l'année 2008, les seules entreprises du CAC 40 vont distribuer l'équivalent du double du plan de relance à leurs actionnaires, représentant 45 % des bénéfices de ces entreprises.

Comment accepter ce genre de ponctions sur l'économie au moment où vous demandez tant d'efforts aux salariés qui sont licenciés, précarisés, dont les salaires sont compressés, que vous voulez faire travailler le dimanche, mettre à la retraite à 67 ans, en recourant demain, comme Philippe Séguin l'a indiqué dans son rapport, à une « hausse des prélèvements sociaux qui va s'imposer » ?

Prenez plutôt sur ce qui coûte cher à la France pour financer une vraie politique d'investissement.

Réduisez les cadeaux fiscaux et arrêtez les exonérations de cotisations sociales !

Arrêtez la dérive d'un enrichissement scandaleux des plus riches ! Ces huit dernières années la part des dividendes dans la valeur ajoutée a été multipliée par deux, selon le rapport Cotis. En dix ans, les 500 plus grosses fortunes françaises se sont enrichies de huit points de PIB : c'est 160 milliards d'euros !

Attaquez-vous aux paradis fiscaux ! Contrôlez et taxez la circulation des capitaux ! Élargissez l'assiette de l'ISF ! Arrêtez d'exonérer les plus riches avec le bouclier fiscal !

Donnez plus aux revenus du travail pour consommer et relancer l'emploi !

Contrôlez l'utilisation du crédit avec un pôle public bancaire et financier permettant de financer correctement l'investissement public et privé, la formation, la recherche !

Arrêtez d'étrangler les collectivités locales, qui réalisent 70 % des investissements publics !

Vos orientations budgétaires vont exactement à l'inverse des réformes et des ruptures qu'il serait nécessaire de mettre en oeuvre aujourd'hui et qui passent par une autre façon de produire les richesses, une autre façon de les répartir, pour qu'enfin le choix de l'homme remplace le choix du fric pour quelques-uns. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion