Je serai brève car tout a été dit et redit : ce texte me semble équilibré. J'ai été très étonnée par l'accueil réservé à ce texte par le public des différentes réunions que j'ai organisées dans ma circonscription, même par des sympathisants, voire des adhérents du Parti socialiste, qui partageaient au moins notre diagnostic : on peut venir de différents bords et être d'accord pour reconnaître que la population vieillit.
Je voudrais, par ailleurs, saluer le travail accompli par la commission : le grand nombre d'auditions auxquelles elle a procédé lui a permis de traiter ce sujet en profondeur. Je voudrais insister particulièrement sur la qualité du travail du Rapporteur.
Quant à nos collègues socialistes, je ne peux que saluer leur art consommé de consacrer un temps infini au point essentiel de savoir si la presse devrait ou non assister à nos débats. Je veux par ailleurs rassurer Marisol Touraine, dont nous avons pu voir les allers et retours de cette salle au couloir : c'est M. Éric Woerth lui-même qui a demandé à être entendu par M. le procureur. Vous feriez donc mieux, madame Touraine, de suivre sereinement les débats, plutôt que d'aller vous émouvoir devant la presse.