Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 20 juillet 2010 à 15h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Vous aurez compris, au vu des interventions de Marisol Touraine et de Pascal Terrasse, dans quel état d'esprit nous abordons ce débat. Nous n'entendons pas que « les affaires » parasitent le débat sur les retraites. Nous souhaitons que ce débat ait lieu, dans des conditions acceptables par la majorité comme par l'opposition.

Monsieur le président, vous qui avez la réputation d'être un républicain et un démocrate, cessez d'orchestrer la mascarade que constitue ce débat à huis clos. À votre argument selon lequel il n'y a pas de précédent, nous répondons qu'après la réforme constitutionnelle de 2008 et la réforme du Règlement de l'Assemblée nationale qui s'en est suivie, nous sommes en train d'inventer une nouvelle pratique institutionnelle. Il est de votre responsabilité que sur un sujet aussi important – le texte le plus important de la législature, nous dit-on –, le débat soit accessible au plus grand nombre de nos concitoyens, notamment aux salariés et aux organisations syndicales. Il faudrait aussi tenir compte des évolutions technologiques. En ce moment même, dans cette salle, certains envoient des SMS, d'autres twittent, et il m'a même été dit que des téléphones étaient ouverts à l'intention de journalistes. Nous vous demandons solennellement, à défaut que nos travaux se poursuivent en présence de la presse, qu'ils soient retransmis sur LCP-AN. À cette condition seulement, nous aurons le sentiment que ce débat en commission n'aura pas été confisqué.

Je vous invite enfin à tirer au clair au sein de la majorité le statut réel du travail en commission. J'ai, moi aussi, entendu ce matin Jean-François Copé dire en gros qu'on se « fichait » de ces trois jours de débat en commission et que la majorité réservait ses amendements pour la rentrée…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion