L'Agence européenne de défense (AED) a décidé de déployer sur le terrain un laboratoire mobile d'analyse des IED, conçu en Grande Bretagne. La France en assurera le pilotage, avec sans doute la Pologne, l'Autriche et l'Italie. Il s'agit d'un programme prioritaire pour l'AED et d'un exemple de coopération avec l'Alliance atlantique.
Par ailleurs, nous conduisons d'autres programmes destinés à améliorer l'efficacité des blindages. Il faut dire que le véhicule de l'avant blindé (VAB), conçu pour être amphibie, dispose d'une coque sous laquelle se propage l'onde de choc des mines, ce qui le rend plus résistant aux IED que d'autres véhicules, davantage sophistiqués.
L'émetteur de Radio Surobi a été installé au-dessus du poste avancé de Tora et diffuse dans toute la région. Le but de cette radio, animée par des journalistes afghans, est de communiquer et d'expliquer notre mission aux habitants.
Au total, 8 600 militaires français sont affectés en opérations extérieures. Leur nombre sera réduit, notamment au Kosovo, où il n'est plus utile de maintenir une présence militaire – ce qu'il faut, c'est mener des missions concernant la gouvernance, la police ou la justice.
Au Sud-Liban, nos forces ont été prises à partie, attaquées à coups de bâtons et de jets de pierres. Nous dirons aujourd'hui à M. Saad Hariri, en visite privée à Paris, qu'il n'est pas acceptable que nos troupes soient traitées de cette façon. La FINUL s'est progressivement détachée de ses missions premières pour se préoccuper avant tout de sa propre sécurité : la France a toujours prié le commandement italien, puis espagnol, de mettre fin à cette situation et de reprendre la main.