Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 30 juin 2008 à 22h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Culture

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

La Fondation du patrimoine délivre 1 000 à 1 200 labels par an en régime de croisière. Il s'agit d'un patrimoine non protégé, souvent très identitaire pour les communes.

Vous avez évoqué la visibilité que souhaitent avoir les collectivités, ce qui pose la question de la rapidité des délégations de crédits. Nous avons fait mieux en 2008 qu'en 2007 puisque les notifications aux DRAC ont été faites début janvier dans tous les domaines, ce qui devrait permettre une meilleure visibilité. L'approche trisannuelle permettra de se projeter davantage dans l'avenir.

S'agissant des certifications, il n'y a pas vraiment d'agréments donnés aux entreprises. L'expérience compte souvent. Théoriquement, toutes les entreprises peuvent concourir, mais il faut que leur personnel soit formé et qu'il soit titulaire d'un baccalauréat professionnel des métiers du patrimoine. Par ailleurs, se posent des problèmes de compétences. On sait bien que, dans certains domaines, il n'y a pas beaucoup de possibilités, ce qui renchérit les coûts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion