Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 13 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

L'immense majorité des musulmans rejette le port du voile intégral, et les femmes musulmanes attendent de nous une décision, une loi simple et courageuse. Condamner le voile intégral, c'est précisément contribuer à lutter contre l'islamophobie.

Voilà pourquoi le groupe UMP dit non. Non à la résignation, non aux pratiques obscurantistes, non à l'oppression.

Aujourd'hui, des milliers de femmes de par le monde attendent qu'un grand pays démocratique s'engage à leurs côtés. Ce pays doit être la France. Voilà pourquoi nous devons approuver ce texte le plus largement possible.

Le Parlement n'est ni pressé ni en retard. Depuis près d'un an, autour de la mission d'information sur l'interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public, un vaste débat s'est ouvert ; non pour des raisons politiciennes, comme certains voudraient le faire croire, mais parce que l'un de nos collègues, maire d'une commune, s'est inquiété à juste titre de voir ce phénomène s'amplifier et, ce qui est pire, de voir des mineures, des petites filles, affublées de ce voile prison.

Ce débat existe partout dans le monde : en Belgique, en Espagne, au Danemark, au Canada, et même dans des pays musulmans. En France, nous faisons le choix, en toute responsabilité, d'une interdiction générale, la seule possible, car la seule cohérente avec la défense de la dignité et de la sécurité.

Le voile intégral n'a pas sa place en France. Le groupe UMP est au côté de son président, Jean-François Copé (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP), et au côté du Président de la République, Nicolas Sarkozy. Il votera donc ce texte, qui honorera celles et ceux qui ont choisi de défendre les valeurs de la République. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion