Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 13 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Monsieur le président, madame la ministre d'État, chers collègues, le projet de loi soumis à notre vote poursuit un triple objectif : protéger le pacte républicain, maintenir l'ordre public et libérer, parfois malgré elles, les femmes qui dissimulent leur visage aux yeux de leurs semblables. Une loi ne constituera évidemment pas, à elle seule, l'ultime réponse : il faudra éduquer, continuer d'être vigilant et résister aux coups de boutoir communautaristes.

En examinant ce texte, nous avons défendu nos valeurs républicaines avec une belle unanimité. Chacun d'entre nous a parlé de liberté, notamment de celle des femmes, de vivre ensemble, d'égalité d'accès aux mêmes droits. Chacun a condamné ce que le voile intégral symbolise. La burqa, le niqab sont la négation de toutes ces valeurs ; ils sont une prison pour les femmes. Ils sont le signe de leur soumission, à leur mari, à leur frère ou à leur père, la condamnation à n'être plus rien.

L'avis unanime qu'a émis l'Assemblée nationale en adoptant la proposition de résolution, le 11 mai dernier, n'est qu'un premier pas vers la réponse claire que nous devons apporter. Ce premier pas est important, mais il n'est qu'incantatoire. Comment peut-on, dans notre pays, militer pour la libre accession des femmes au travail, à l'éducation, aux soins, à l'égalité de traitement, et ne pas se donner les moyens de lutter efficacement contre ce qui symbolise l'interdiction de toutes ces libertés ?

Le temps est venu de dire réellement et concrètement comment nous entendons faire respecter ces valeurs républicaines si bien défendues verbalement. Aucune ambiguïté n'entoure ce texte : il est clair, il est simple, il est efficace, et le Conseil constitutionnel est saisi. Aucun faux-fuyant, aucun faux prétexte, aucun argument fallacieux n'est donc possible en cet instant.

Une seule question se pose à vous, mes chers collègues : comment entendez-vous répondre à ces intégristes islamistes qui soumettent aujourd'hui les femmes, qui soumettront demain les hommes et les femmes et, avec eux, la République tout entière ?

Quelle grave erreur que de dire ou de vouloir faire croire que ce texte exprime l'islamophobie ou l'intolérance de la société française ! Cette loi ne stigmatise nullement l'islam. Elle condamne la burqa, qui n'est pas un vêtement religieux, mais bien un symbole d'oppression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion