Le rattachement des SDAP aux DRAC permettra un fonctionnement plus collégial et une plus grande mobilité des architectes des bâtiments de France.
Monsieur Bouvard, vous m'avez interrogé sur les responsables de programmes. La création de grandes directions générales permettra de donner plus de force et d'autorité tant sur la gestion des effectifs que sur le pilotage des opérateurs. Tout cela se fera de façon intelligente, car il s'agit d'établissements publics qui contribuent au rayonnement de la culture. Les politiques communes seront davantage portées avec un directeur général investi de beaucoup de responsabilités sur un très grand secteur.
Je pense que l'INRAP devrait faire partie des opérateurs principaux. Il faut vraiment militer dans ce sens.
Je le répète, il faut accélérer le traitement des agréments et réfléchir à toutes les pistes qui permettent d'aller plus vite dans les fouilles, de bien cibler le diagnostic et de bien répondre à la demande avec un personnel stable et un système qui puisse s'adapter à la durée des chantiers. Les contrats d'opérations pourraient constituer une réponse.
S'agissant de la dépense fiscale, j'ai bien noté l'ironie du propos sur les sept items non renseignés. Mais je dois dire qu'en la matière nous avons ce que Bercy nous donne…