Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 13 juillet 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Rapport de la commission d'enquête sur la vaccination contre la grippe h1n1

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

Votre groupe ; Jean-Christophe Lagarde et l'excellent rapporteur, membre du groupe UMP, Jean-Pierre Door, ont permis que soit réalisé un excellent travail de transparence. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes NC et UMP.) Ce rapport conclut que le Gouvernement a fait son travail ; je veux donc partager le satisfecit qui nous est délivré avec le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux.

Bien entendu, la commission d'enquête a aussi ouvert des pistes de réflexion.

Vous appelez d'abord à une intégration plus rapide des médecins de ville dans le système de vaccination. Nous devons y travailler avec leur représentants. D'ores et déjà, les agences régionales de santé constituent une première réponse pour permettre un décloisonnement. Cela dit, j'ai demandé aux organisations représentatives des médecins de ville d'étudier la question et de proposer des évolutions ; nous allons avancer.

Vous demandez aussi une meilleure intégration européenne. Comme vous avez raison ! La France a appelé à cette intégration. Hélas ! au moment de cette crise, vingt-deux pays ne l'ont pas souhaitée. J'ai remarqué, lors du dernier Conseil des ministres européens consacré à la santé, qui s'est déroulé la semaine dernière à Bruxelles, que les positions de la France avaient gagné du terrain. Dont acte ! Avec sa présidente, Laurette Onkelinx, ministre belge de la santé, nous allons donc pouvoir avancer.

Enfin, vous souhaitez la transparence. Au passage, je remarque que la commission d'enquête a mis en pièces la fameuse théorie d'un complot mondial. Nous devons néanmoins faire des progrès en matière de transparence. Si des textes peuvent voir le jour en coproduction législative…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion