Il ne m'a pas semblé que la DMF soit très favorable à une autonomisation des musées, même si j'ai cru comprendre, lors de mon dernier entretien avec Mme Mariani-Ducray, une évolution sur ce point.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec M. Rogemont, mais il ne s'agit pas, ce matin, de se pencher sur l'avenir des musées.
Madame la ministre, à mon tour je tiens à vous remercier pour la qualité des réponses aux questions précises que je vous ai posées.
Vous avez apporté une réponse très précise en ce qui concerne le chiffrage défaillant de la réduction d'impôt sur les sociétés pour les entreprises ayant effectué des versements en faveur de l'achat de nos trésors nationaux. Il aurait été utile que le tableau relatif à cette partie comporte quelques lignes d'explication, ce qui nous aurait permis une meilleure compréhension. D'une manière générale, il est utile que le rapport annuel de performances donne davantage de détails sur le chiffrage.
Un mot sur l'INRAP. Des problèmes de coût, d'opérateurs et surtout de délais se posent, car on sait quand les travaux commencent mais jamais quand ils s'achèvent. Vos réponses m'ont paru satisfaisantes, même si les conseils généraux, qui sont peut-être à terme les mieux à même de mettre en place ces dispositifs, ne sont pas tous très volontaristes pour le faire dans des délais brefs.
Enfin, je mettrai l'accent, dans mon prochain rapport, sur les architectes des bâtiments de France, et j'organiserai des auditions, y compris en régions. Il est important notamment de voir si la commission de recours, qui a été mise en place il y a quelque temps, est utile ou non.