Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 13 juillet 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Pérennisation de l'assurance veuvage

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Monsieur Jacquat, je sais que l'importante question du veuvage précoce vous mobilise et que vous y êtes très sensible.

Le projet de loi de finances pour 2009 l'atteste, nous avons considéré que la réversion n'était pas une bonne solution pour résoudre le problème de personnes jeunes devenues veufs ou veuves précocement. En effet, le conjoint décédé ayant généralement cotisé durant un faible nombre de trimestres, la pension de réversion serait très faible. La question ne se pose donc pas en termes de retraite.

Aussi avons-nous donné suite à l'idée avancée notamment par vos collègues sénateurs, M. Claude Domeizel et M. Dominique Leclerc, visant à pérenniser le dispositif d'assurance veuvage, ou, en tout cas, à en reporter l'échéance. Cette assurance, qui prévoit le versement d'une allocation forfaitaire sous condition de revenus, répond bien au problème social posé par le veuvage précoce.

Vous m'interrogez, monsieur le député, sur la pérennisation de ce dispositif. Nous sommes sensibles à cette demande et nous lui donnerons une suite favorable : le Gouvernement proposera la pérennisation de l'assurance veuvage d'ici à la fin de l'année.

Nous serons particulièrement attentifs aux propositions qui pourraient être faites et aux amendements qui pourraient être déposés dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à la réforme des retraites, aussi bien en commission qu'en séance publique, au mois de septembre. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion