S'il est exact que chaque musée a sa singularité, se pose la question de la masse critique. On sait que la transformation en établissement public induit des coûts qui peuvent parfois être difficiles à supporter, même si cela permet au musée de se développer.
Nous avons décidé de créer trois nouveaux établissements publics administratifs : le musée Picasso, qui contribue à une politique de dons et legs ; la manufacture de Sèvres car il paraît pertinent de disposer d'un établissement qui chapeaute à la fois le musée et la manufacture ; enfin Fontainebleau qui connaît déjà une bonne fréquentation et dispose de fortes potentialités. En tout état de cause, il nous a paru difficile de le faire pour tous les SCN. Mais rien n'est figé.
D'autres pistes avaient été explorées, comme celle de les rattacher systématiquement à des établissements publics, ce qui sera le cas pour l'Orangerie et Orsay.
Essayons déjà de progresser dans le développement des SCN afin qu'ils soient plus intéressés, qu'ils se sentent plus autonomes. Nous le voyons, nous sommes dans une phase de mutations.