Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 30 juin 2008 à 22h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Culture

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

S'il est exact que chaque musée a sa singularité, se pose la question de la masse critique. On sait que la transformation en établissement public induit des coûts qui peuvent parfois être difficiles à supporter, même si cela permet au musée de se développer.

Nous avons décidé de créer trois nouveaux établissements publics administratifs : le musée Picasso, qui contribue à une politique de dons et legs ; la manufacture de Sèvres car il paraît pertinent de disposer d'un établissement qui chapeaute à la fois le musée et la manufacture ; enfin Fontainebleau qui connaît déjà une bonne fréquentation et dispose de fortes potentialités. En tout état de cause, il nous a paru difficile de le faire pour tous les SCN. Mais rien n'est figé.

D'autres pistes avaient été explorées, comme celle de les rattacher systématiquement à des établissements publics, ce qui sera le cas pour l'Orangerie et Orsay.

Essayons déjà de progresser dans le développement des SCN afin qu'ils soient plus intéressés, qu'ils se sentent plus autonomes. Nous le voyons, nous sommes dans une phase de mutations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion