Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 13 juillet 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Pérennisation de l'assurance veuvage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

Monsieur le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique, vous nous présentez aujourd'hui le projet de loi de réforme des retraites. Ce texte est à la fois nécessaire et juste : nécessaire, parce qu'il permet le retour à l'équilibre de nos régimes de retraite ; juste, parce qu'il fait porter l'effort sur tous, en ménageant les personnes qui ont commencé à travailler jeunes et celles dont la santé est altérée en raison de leur travail.

Néanmoins, permettez-moi d'attirer votre attention sur une catégorie particulière : les veuves et les veufs précoces. Ces personnes, principalement des femmes, sont confrontées au décès de leur conjoint alors qu'elles n'ont pas encore atteint l'âge de cinquante-cinq ans à partir duquel elles peuvent bénéficier d'une pension de réversion.

Actuellement, il est prévu qu'elles bénéficient de l'assurance veuvage, soit un montant forfaitaire de 565 euros par mois, versé sous condition de ressources pendant un maximum de deux années. Cette assurance est très appréciée de ses bénéficiaires au moment où ils ont à affronter un drame personnel très douloureux. Pourtant, l'extinction de ce dispositif est programmée pour le 31 décembre 2010 : au-delà de cette date, il ne sera plus possible d'en demander le bénéfice.

Monsieur le ministre, quelle solution proposez-vous pour répondre au problème des veuves et veufs précoces ? Soutenez-vous notre proposition de pérenniser le dispositif parfaitement justifié de l'assurance veuvage ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion