La notion de base de défense me paraît pertinente. La défense n'est pas, en effet, un outil de l'aménagement du territoire, même s'il faut prévoir un soutien économique pour les villes qui vont perdre leur régiment. Cela étant, je m'interroge sur la réduction du nombre de régiments, car l'on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir. Les bases concernées par le reformatage de l'armée seront-elles complètement abandonnées ou certaines seront-elles mises en quelque sorte sous cocon ?
Deuxièmement, les Anglais venant une fois de plus de nous lâcher pour la construction d'un second porte-avions – puisqu'ils ont ordonnancé, il y a quinze jours, le lancement d'études pour leurs propre porte-avions – il serait judicieux, compte tenu de la hausse continue du prix du pétrole, d'envisager la construction, quand les contraintes budgétaires le permettront, d'un porte-avions nucléaire.
Troisièmement, il est beaucoup question d'externalisation. Or, comme on le constate dans la gestion de nos collectivités territoriales, ce n'est pas la panacée : elle ne s'accompagne pas toujours d'une réduction des coûts tandis qu'elle impose de nombreuses contraintes. Les Anglais ont externalisé leurs médecins militaires. Résultat : ces derniers ne se déplacent pas sur le terrain quand on a besoin d'eux au motif qu'ils sont des civils. Que représente, en pourcentage du PIB, notre effort de défense, hors gendarmerie ? Est-ce 1,6 ou 1,7 %, à comparer avec les 2,1 % consentis par les Britanniques ?
Enfin, sans vouloir m'étendre sur la question de l'OTAN, je trouve idiot que la France s'y rallie. Je conteste la pertinence du syllogisme mis en avant pour expliquer ce ralliement, car si l'on est pour la défense européenne, ce n'est pas parce que ses partenaires, qui eux aussi sont pour la défense européenne, ont aliéné leur liberté dans l'OTAN, qu'il faut pour autant se rallier à l'OTAN pour faire la défense européenne.
La France n'a pas besoin de l'OTAN. Même si nos officiers peuvent, de temps en temps, avoir un poste de commandement au sein de cette organisation, ils ne feront pas le poids. De plus, les conséquences sont désastreuses sur le plan diplomatique, car cela donne l'image d'une France qui s'aligne sur les Américains, cela au pire moment. Je ne comprends pas la démarche et, vous l'aurez compris, je ne l'approuve pas.