Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 12 juillet 2010 à 21h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Discussion du texte de la commission mixte paritaire

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Il n'y avait rien, ou peu de chose, sur les organisations de producteurs. Nous allons renforcer ces organisations, notamment, comme l'a indiqué Louis Guédon tout à l'heure, en ce qui concerne la filière de la pêche.

Ce texte prépare l'avenir de l'agriculture et de la pêche françaises, mais il apporte aussi des réponses concrètes aux préoccupations de nos agriculteurs. La création du GAEC entre époux est une disposition que tous les agriculteurs français attendaient depuis plus de trente ans. Elle consacre la reconnaissance du travail des conjoints d'agriculteurs dans notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Nous n'avions aucun dispositif relatif au foncier agricole, et des dispositifs lacunaires sur l'installation des jeunes. L'affectation de la taxe permettra de combler cette lacune. En ce qui concerne le regroupement des installations, cher à Marc Le Fur, nous avons trouvé, tous ensemble, le point d'équilibre qui permettra à la fois d'améliorer la compétitivité des productions agricoles françaises, notamment des exploitations porcines, tout en préservant l'agriculture et le développement durable, auxquels nous sommes tous attachés.

Enfin, s'agissant des pêcheurs, nous avons prévu de réaffecter directement une partie de la taxe sur l'éolien offshore aux pêcheurs, afin de leur permettre de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions. Dans ce domaine, un tournant est pris et des réponses concrètes sont apportées aux préoccupations exprimées par les agriculteurs et les pêcheurs de notre pays !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion