Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Diefenbacher

Réunion du 30 juin 2008 à 22h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Diefenbacher, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du plan pour la mission «Sécurité » :

Monsieur le ministre, j'ai bien entendu, les éléments de réponse que vous avez apportés à Louis Giscard d'Estaing au sujet de la sous-budgétisation des OPEX. Cependant, nous sommes tous convaincus que l'état-major des armées est en mesure de faire, en début d'année, des prévisions plus précises que celles figurant dans la loi de finances initiale. Ce serait intéressant qu'il le fasse, pour une raison de principe, d'abord – les lois de finances se doivent d'être précises et sincères –, pour une raison de gestion budgétaire, ensuite : cela éviterait des suppressions ou des annulations, en cours d'année, de crédits d'équipement.

Ma première question concerne notre dispositif de bases prépositionnées en Afrique. La France a quatre implantations permanentes – Sénégal, Côte d'Ivoire, Gabon et Djibouti –, auxquelles on peut ajouter, bien qu'il ne s'agisse pas d'une base prépositionnée, les effectifs permanents stationnés au Tchad depuis pratiquement vingt-cinq ans. Ce dispositif permet-il, d'un point de vue opérationnel, diplomatique et budgétaire, de faire face aux situations auxquelles nous sommes confrontés ?

Ma deuxième question porte sur la création d'une base française dans les Émirats arabes unis. Quels seront ses missions, ses moyens – en effectif et en matériel –, son coût – en termes de construction et de fonctionnement – et son financement ? Les Émirats semblent demandeurs de cette implantation. Une participation financière de leur part est-elle prévue ? Enfin, quel est le calendrier prévu pour sa réalisation ?

Ma troisième question a trait aux affrontements qui ont eu lieu, voilà quelques jours, entre les forces érythréennes et djiboutiennes. La presse a fait état d'une dizaine de morts et d'une centaine de blessés. Je rappelle que la France a un accord de défense avec Djibouti et 2 900 hommes prépositionnés sur place. Ce dispositif a-t-il été conduit à intervenir ? Pensez-vous qu'il y a un risque d'escalade dans ce pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion