Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Aurillac

Réunion du 12 juillet 2010 à 21h30
Action extérieure de l'État — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Aurillac :

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission des affaires étrangères, chers collègues, à l'issue de la CMP, je voudrais d'abord saluer le remarquable travail de nos rapporteurs, qui ont toujours su opérer un rapprochement salutaire. Ils ont en effet su clarifier ensemble un projet dont les enjeux sont très importants puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que de promouvoir les valeurs, l'influence et le rayonnement de la France dans le monde. Et l'on sait que, faute de les renforcer, ils ne peuvent que s'affaiblir devant la concurrence féroce d'autres nations.

Ainsi l'établissement public devient désormais le statut de base. Le texte comporte deux grands volets. D'une part, le réseau culturel donnera naissance à l'Institut français, succédant à Culture France ; nous avons bien volontiers souscrit au principe de l'expérimentation dans dix pays sur trois ans, ce qui nous donnera le recul nécessaire. D'autre part, ce qui concerne la mobilité internationale est regroupé dans Campus-France, qui inclut le CNOUS. Enfin, les opérateurs dans le champ de l'expertise internationale seront regroupés dans l'agence France expertise internationale comme vous l'avez souhaité.

Ce sera, au total, davantage de lisibilité, davantage de synergie et, il faut l'espérer, d'économies.

Enfin sur le fameux titre IV, relatif aux opérations de secours des Français à l'étranger, vous nous avez, monsieur le ministre, loin de toute démagogie, totalement rassurés.

Avant de conclure, je voudrais rappeler le rôle irremplaçable de l'ambassadeur, qui est le meilleur relais des établissements français à l'étranger, le meilleur coordonnateur et animateur s'il sait s'investir dans cette mission.

Rappelons aussi la place de plus en plus importante de l'audiovisuel extérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion