Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 30 juin 2008 à 22h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

, vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées. Monsieur le ministre, mes chers collègues, M. Guy Teissier vous prie de l'excuser, car il a dû retourner à Marseille pour affaires urgentes. Je suis par là même très heureux de coprésider, aux côtés de M. Didier Migaud et de M. Michel Poniatowski, cette commission élargie qui doit nous permettre d'aborder, par le biais de l'examen du projet de règlement des comptes de 2007, la question récurrente et de plus en plus difficile du financement des OPEX.

La France, en effet, est engagée sur vingt-neuf théâtres extérieurs, avec des effectifs très variables, qui vont d'un seul homme au Liberia à plus de 3 000 en Côte-d'Ivoire, cinq opérations projetant plus de 2 000 hommes. Plus de 11 000 soldats participent donc aujourd'hui à ces opérations.

En dépit de la réduction du format des forces projetables, qui doivent passer, comme l'annonce le Livre Blanc, de 50 000 à 30 000 hommes, la tendance sera, à coup sûr, de maintenir les OPEX à un niveau important : c'est pourquoi leur financement dans le contexte contraint des finances publiques pose problème.

Certes, une ligne spécifique de crédits figure au projet de loi de finances initiale depuis 2005, mais, comme vous le savez tous, elle est toujours insuffisante et les conditions du bouclage en fin d'année ne sont guère satisfaisantes. Comme le soulignait tout récemment le chef d'état-major des armées, que la commission de la défense a auditionné voilà quelques semaines, le coût des OPEX demeure en grande partie à la charge des armées et pèse sur d'autres dépenses, notamment d'équipement, et, par là même, sur la protection et sur l'efficacité de nos armées.

Cette commission élargie est donc, monsieur le ministre, particulièrement bienvenue. J'espère qu'elle permettra d'aboutir à des propositions concrètes d'amélioration des financements des OPEX, opérations qui, nous n'en doutons pas, sont importantes pour notre pays comme pour le maintien de la paix dans le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion