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Intervention de Philippe Nauche

Réunion du 7 juillet 2010 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Nauche :

Ma question porte sur la gestion hospitalière. Si j'ai bien compris, la Cour des comptes considère que les hôpitaux militaires sont d'abord des hôpitaux publics tandis que vous, vous estimez que leur mission première est militaire, l'hôpital public n'étant qu'un moyen de solvabiliser l'ensemble. Il serait intéressant de connaître la part de l'activité de ces établissements qui relève de missions de service public – les MIGAC – et celle qui relève de la tarification à l'activité. Par exemple, les missions de recherche et de formation sont-elles formalisées dans les hôpitaux d'instruction des armées ? Où en êtes-vous de votre analyse contradictoire par rapport à celle de la Cour ?

Quelle est la part de vos programmes de recherche affectée au développement de la télémédecine ?

Ma dernière question concerne la pharmacie centrale des armées. Dans le cadre de la rationalisation des dépenses, cet établissement performant devrait être regroupé sur un seul site, situé à Orléans, ce qui suppose la fermeture de l'établissement de Chartres. Or, celui-ci a connu de lourds investissements il y a sept ou huit ans et il est considéré par la Haute autorité de santé comme l'outil le plus performant de France en matière de stockage et de distribution des médicaments. Le fait d'abandonner un outil performant pour le reconstruire quelques kilomètres plus loin, pour un coût compris entre 20 et 30 millions d'euros, ne me semble pas correspondre à une logique de rationalisation.

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