Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 7 juillet 2010 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir le médecin général des armées Gérard Nédellec, directeur central du service de santé des armées (SSA). Il est accompagné du médecin général inspecteur Christian Bouat, du médecin en chef Éric Darré et du lieutenant-colonel Olivier Bayle.

Mon général, vous avez été nommé au poste de directeur du service de santé des armées le 1er octobre dernier, à la suite d'une brillante carrière qui vous a notamment conduit à la tête de l'hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne de Toulon.

Cette audition nous donne l'occasion de mettre en avant le rôle fondamental du SSA. Méconnu dans notre pays, ce service est pourtant l'un des plus performants au monde. Votre présence au quotidien, en France comme sur les théâtres d'opération, est fondamentale pour le moral de nos troupes. Le fait de savoir près d'eux des infirmiers et des médecins est pour nos soldats un gage de sécurité. À bord des sous-marins, le médecin assure une sorte de veille permanente pour soutenir le moral des membres de l'équipage. C'est pourquoi nous devons veiller à préserver l'excellence des personnels et des équipements du service.

Vous nous présenterez le fonctionnement du SSA, son évolution depuis l'adoption du Livre blanc, ainsi que sa contribution aux services extérieurs. Je souhaite que vous abordiez également la question de la féminisation de ses personnels.

La presse a récemment mis en cause le fonctionnement des hôpitaux militaires en s'appuyant sur un projet de rapport de la Cour des comptes qui semble très critique. Pouvez-vous nous éclairer sur les griefs de la Cour et la façon dont votre service entend y répondre ?

Plus généralement, comment préserver à l'avenir la spécificité de la médecine militaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion