Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 7 juillet 2010 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Hervé Morin, ministre de la défense :

Monsieur Lamblin, la réduction du budget aura bien des conséquences sur l'immobilier. Cela dit, le projet Balard est source d'économies. L'ensemble des loyers et quasi-loyers coûte aujourd'hui plus cher à la défense que le montant du loyer que nous aurons à payer. Parallèlement, ce projet permet de supprimer 2 000 postes au sein de l'administration centrale.

Les bases de défense vont en effet être chargées d'effectuer des achats : elles passeront une part des marchés de transport ou d'environnement. Le fonctionnement courant sera assuré non plus par l'unité mais par la base de défense, où le service achat sera implanté.

Monsieur Le Bris, les termes de votre comparaison ne sont pas adéquats car vous oubliez la dimension rigide de la masse salariale. Pas plus qu'une grande partie des interventions, elle ne peut être réduite. Seul le budget de la défense comporte une part importante d'investissement. Vous le savez mieux que moi, le budget de la République française est devenu un budget de fonctionnement et de prestations, et ce à crédit à partir du mois d'août !

Le NH90 n'est pas décalé. Les deux premiers NH90 Marine ont été livrés sur la base de Toulon. Les technologies qu'on y a installées sont de dernier cri.

Le programme Meteor a été non pas retardé mais avancé. Il constitue l'un des éléments de nos discussions avec les Émirats arabes unis.

Le Tigre n'est pas retardé non plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion