Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Dhuicq

Réunion du 7 juillet 2010 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Le nouveau format, surtout une fois que nous aurons quitté l'Afghanistan, ne comporte-t-il pas un risque de perte de nos forces de mêlée ? La France ne peut pas se contenter d'une armée de commandos : si nos frontières ne sont pas menacées pour les dix ans à venir, qui peut savoir ce qu'il en sera dans vingt ou trente ans ? Comment pourront nous faire face si nous ne savons plus construire et utiliser des blindés lourds et chenillés ?

Par ailleurs, je m'inquiète de la qualité des équipements du Rafale. Eu égard à la multiplicité des standards, elle-même liée à l'étirement des délais de fabrication et de mise en service, leur logistique risque de devenir très compliquée. Ne serait-il pas plus raisonnable de revenir à des séries plus faibles, mais totalement abouties technologiquement ?

Que va-t-il advenir aussi de la Marine ? En dépend la présence de la France dans le monde et le maintien de ses voies maritimes d'approvisionnement en matières premières, indispensables sauf à disposer d'un accord avec la Russie pour les ressources de Sibérie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion