Je veux juste préciser que la France achète des missiles américains Javelin et non des Spike.
Nous allons essayer de préserver autant que possible les études amont. Nous travaillons actuellement sur la répartition des économies. J'adresserai mes propositions au Premier ministre et au Président de la République très rapidement. Je suis prêt à ce que la commission, si elle le souhaite, puisse aborder les travaux préparatoires du budget 2011 avec la connaissance des grandes lignes des impacts capacitaires des économies. Nous pourrons par exemple vous adresser nos travaux dès que le Président de la République et le Premier ministre auront validé mes propositions. Nous affinerons cependant nos projets jusqu'à la mi-septembre.
J'ai été très désagréablement surpris par les articles de presse traitant du missile Milan et je l'ai dit aux industriels. J'ai toujours soutenu l'activité missilière car elle est essentielle pour l'export : comment vendre à l'étranger une frégate ou un avion dépourvus de missiles ? J'ai ainsi veillé à consacrer un milliard d'euros aux programmes de missiles dans l'actuelle loi de programmation. J'ai cependant considéré que le Milan, lui, n'était pas stratégique. En faisant le choix intérimaire du Javelin, je permets à MBDA de développer sur ses propres crédits un nouveau missile fonctionnel et de rattraper son retard.
Il n'est pas envisageable de privilégier un missile sous prétexte qu'il est fabriqué en France s'il ne correspond pas aux exigences techniques et de sécurité. Qui accepterait de mettre la vie de nos soldats en danger pour préserver une filière industrielle ?