Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 7 juillet 2010 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Monsieur le ministre, je me réjouis de vous accueillir aujourd'hui car votre audition était souhaitée par tous ici et je vous avais sollicité de longue date à ce sujet. Vous avez sans doute eu à débattre au sein du Gouvernement de l'ampleur de l'effort que le ministère de la défense, comme les autres, aura à faire l'année prochaine. Toutefois, il est toujours très regrettable d'être informé des termes puis des résultats d'une négociation institutionnelle après que la presse quotidienne s'est déjà fait l'écho de ces décisions. Je vous remercie de m'avoir reçu avec mon homologue du Sénat il y a quelques jours, mais malheureusement ce rendez-vous est intervenu alors que les arbitrages étaient déjà rendus.

Le ministère de la défense est différent des autres : ses moyens sont le gage de notre sécurité nationale, tandis que les programmes d'équipement s'étalent sur de nombreuses années et sont synonymes, dans nos circonscriptions, de beaucoup d'emplois.

Les diminutions de crédits auront des conséquences économiques, politiques et internationales. Elles auront aussi des implications sur le rôle que la France veut tenir dans le monde.

Je souhaite vivement, monsieur le ministre, que les arbitrages effectués ne remettent pas en cause les décisions que nous avons prises l'année dernière. Les 3,5 milliards d'euros d'économies rendront-ils obsolète le Livre blanc ? Les objectifs de la loi de programmation militaire pourront-ils perdurer ? Je pense notamment à la capacité d'envoi en six mois de 30 000 soldats en opération pour une durée d'un an et à notre rôle de nation cadre, c'est-à-dire aux éléments qui permettent aujourd'hui à la France de rester une véritable puissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion