Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 7 juillet 2010 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

La principale vertu de cette mission a été d'entendre l'ensemble des professionnels pour fournir une photographie fidèle de la formation des auxiliaires médicaux en France. J'avoue que parfois, le rapporteur et moi-même avons été si surpris des propos qui nous étaient tenus qu'il était heureux que nous soyons alors assis : je pense notamment aux instituts de formation non conventionnés avec l'État que je ne peux pas tous énumérer tant ils sont nombreux. La mission d'information aura eu le mérite d'établir un état de la situation en 2010.

J'ai peu de choses à ajouter aux propos du rapporteur. Je me félicite de notre partenariat : le rapporteur m'a informé régulièrement de ses initiatives, de la rédaction du rapport et de la formulation des propositions ce qui explique le vote du groupe socialiste, radical et citoyen en faveur du rapport, la semaine dernière. Nous y avons néanmoins ajouté une contribution afin, compte tenu de l'implication des régions dans la formation des auxiliaires médicaux et des actuelles difficultés financières que rencontrent les collectivités locales, de soulever la question des moyens qui leur seraient attribués si l'universitarisation des formations devait leur coûter ne serait-ce qu'un euro de plus.

Je pense que cette mission était indispensable et, en tant que présidente, je remercie le rapporteur du travail effectué et de l'esprit de dialogue qui a régné tout au long de la mission. J'insiste sur ce point d'autant plus qu'étant membre de la commission d'enquête sur la grippe, il me fut parfois difficile d'assister à certaines auditions. Le rapporteur a toujours veillé à me tenir informée de leur contenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion