Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 30 juin 2008 à 22h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales développement agricole et rural

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Il ne s'agissait que d'intentions, non de dossiers.

Pour ce qui est de l'action 01 : “Adaptation des filières à l'évolution des marchés” du programme 227 : “Valorisation des produits, orientation et régulation des marchés”, alors que la loi de finances initiale prévoyait 455 millions d'euros, l'exécution 2007 s'élève à 402 millions, chiffre différent du vôtre, monsieur Gaubert. L'explication principale tient dans le report en 2008 d'une partie des crédits de la part nationale de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes, à hauteur de 60 millions d'euros.

Enfin, sur le plan politique, je tiens à dire que je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les aides : nous ne devons avoir aucun complexe en la matière à l'égard des Américains, d'autant que les discussions à l'OMC sont en alerte rouge. Nous sommes très vigilants quant à la précipitation avec laquelle certains voudraient conclure un mauvais accord à l'OMC. Je le répète, nous préférons l'absence d'accord à un mauvais accord, dont non seulement les pays européens, mais également les pays les plus pauvres seraient les premières victimes en perdant leurs préférences tarifaires, notamment sur le marché européen. Les Américains donnent en effet des leçons de libéralisme au monde entier alors qu'ils viennent d'adopter un nouveau Farm Bill, qui accroît le soutien direct à leurs agriculteurs de 10 milliards de dollars, au travers d'ingénieux systèmes de restitution interne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion