Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Barnier

Réunion du 30 juin 2008 à 22h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Agriculture pêche forêt et affaires rurales développement agricole et rural

Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche :

Les crédits pour les prêts aux jeunes agriculteurs sont engagés en mars. Mes services ont fait le point région par région et nous avons constaté que certaines d'entre elles sous-consommeront les crédits tandis que d'autres, comme l'Auvergne ou le Limousin, seront en surconsommation. Nous ferons donc un travail de mutualisation en accord avec les jeunes agriculteurs.

Toutefois, comme nous avons budgété 130 millions d'euros dès le début de l'année, et non plus 87 millions, nous ne devrions plus connaître, sinon les difficultés, du moins l'incertitude qui régnait jusqu'en 2007. Les directives et les circulaires ont été envoyées dans les préfectures de région et de départements afin de répondre aux questions des jeunes agriculteurs. Je le répète : les autorisations étant accordées pour 130 millions d'euros, le déclenchement des prêts est dès lors immédiat, ce qui met fin à toute incertitude en termes de crédits supplémentaires.

Les régions sous-dotées bénéficieront donc de la mutualisation.

Le FAC et l'AGRIDIFF sont restés en 2007 à peu près au niveau de consommation budgété : plus 3 pour le FAC et moins 3 pour l'AGRIDIFF. On a besoin de ces dispositifs, comme j'ai pu le vérifier dans le département de votre président vendredi dernier, où j'ai constaté des situations très pénibles, comme celle de ces arboriculteurs touchés en même temps par le gel, par la sharka et par une tornade qui a arraché, dans une vallée, en ligne droite, tous les noyers ! Sans les outils nécessaires, que faire ? J'ai demandé au préfet de monter des cellules de crises, comme cela avait été fait au printemps dans d'autres zones de la vallée du Rhône touchées par le gel, en vue de procéder à un examen au cas par cas des entreprises touchées. Il s'agit de les aider sur le plan de la trésorerie et de leur permettre de prendre un nouveau départ.

Je tiens du reste à votre disposition le bilan du FAC pour 2007 en matière de désendettement de la Corse ou de fièvre catarrhale ovine, qui a touché les veaux de boucherie – 2 millions d'euros. Il s'agit de mesures très concrètes qui prouvent l'utilité de ces deux dispositifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion