Je voudrais poser une question au nom de M. Yves Durand, qui a dû s'absenter et vous demande de bien vouloir l'excuser. Il comptait vous interroger sur la sous-consommation de postes pourtant déjà budgétés, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire.
On constate un décalage entre le nombre d'élèves accueillis dans l'enseignement primaire et la non-croissance du nombre d'enseignants. 39 500 élèves supplémentaires étaient attendus à la rentrée 2007 selon les prévisions de votre prédécesseur, qui avait annoncé la création de 500 emplois de professeurs des écoles. Cela aurait fait passer le plafond à 318 760. Or 317 101 postes seulement ont été réellement utilisés, soit 1 659 postes de moins que ce qui avait été annoncé. On reste ainsi en dessous du nombre de postes utilisés en 2005, alors qu'il y avait eu 20 000 élèves supplémentaires entre les deux rentrées.
Dans l'enseignement secondaire, le recours massif aux heures supplémentaires a conduit à un maintien du surnombre d'élèves par classe, ce qui est contraire aux objectifs affichés. Les mesures de recrutement des enseignants, qui devaient limiter les sureffectifs, ont été contredites par la sous-utilisation des postes budgétés.
Ma deuxième question concerne la scolarisation des enfants handicapés. Nous observons tous les jours dans nos circonscriptions un décalage entre les objectifs affichés de faciliter l'accès de ces enfants à l'établissement le plus proche de chez eux, et la réalité. Certains collèges risquent de devenir des collèges-ghettos, où l'on orientera les enfants handicapés, même s'ils habitent loin et même si cela leur fait perdre de vue les camarades avec lesquels ils ont passé leur scolarité primaire. C'est extrêmement dommageable pour l'intégration de ces enfants.
Ma troisième question concerne les emplois de vie scolaire : contrats d'avenir, CAV, et contrats d'accès à l'emploi, CAE. Leurs titulaires, pour la plupart, ne savent pas ce qui les attend à la fin du mois de juin, c'est-à-dire dans deux semaines. Leurs emplois seront-ils ou non reconduits ?
Les objectifs initiaux de formation de ces EVS, qui ont souvent des formations initiales faibles, n'ont pas du tout été atteints. Vous parliez tout à l'heure d'aider ceux qui ne seront pas reconduits à retrouver un autre emploi. Je ne vois pas comment faire si on ne les a pas formés pendant le temps de leur contrat.
Vous avez parlé de ceux qui voudraient aller ailleurs, mais il souhaitent, pour beaucoup d'entre eux, rester dans les établissements scolaires, où ils sont très utiles. Il serait très regrettable que l'on conserve certains postes mais pas les personnes qui les ont occupés.
Je suis ravie, enfin, de ce que vous avez dit sur le redoublement, qui est effectivement extrêmement dommageable pour les élèves. L'exemple de la Finlande nous montre tous les jours que l'absence de redoublement peut se traduire par d'excellents résultats dans toutes les évaluations.