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Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 30 juin 2008 à 22h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Mission enseignement scolaire

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

J'ai trouvé que ce document était profondément liberticide. L'origine sociale des familles, la langue des parents, etc. ne nous intéressent pas. Le fait de les indiquer est inutile et n'est pas conforme à la tradition républicaine de l'école de Jules Ferry, qui doit accueillir les enfants quels qu'ils soient pourvu qu'ils soient d'âge scolaire. Nous avons donc modifié le décret relatif à la « base élèves », de façon qu'elle indique uniquement le nom et l'âge de l'élève.

Ce dispositif de la « base élèves » concerne 80 % des écoles. Nous sommes maintenant bien équipés et nous disposerons d'informations très précises.

Reste que 15 à 16 % des élèves ont une année de retard en entrant en sixième. Ce sont ceux qui sont en plus grande difficulté scolaire. Ce phénomène est totalement corrélé avec leur situation sociale : un fils de cadre supérieur a huit chances de plus d'entrer en sixième au bon âge qu'un fils d'ouvrier. Cela ne nous convient pas. Nous sommes très mobilisés et nous espérons que les dispositifs de soutien aux élèves permettront de commencer à lutter contre cette fatalité.

L'orientation n'est pas la question la plus facile. L'évaluation de notre orientation n'est pas la meilleure qui soit. Certains dispositifs participent à l'orientation, comme les entretiens de fin de troisième, dont tous les élèves bénéficient et qui contribuent à l'égalité des chances. Nous suivons de façon précise les flux d'orientation de la troisième vers le lycée. Nos conseillers d'orientation, nos psychologues et nos Centres d'information et d'orientation ne sont pas suffisamment nombreux. L'information n'est pas toujours adaptée. Il faudrait que les COPSY accompagnent les élèves qui ont les plus grandes difficultés.

Nous proposons cinq axes pour restructurer notre système d'orientation.

Il convient, en premier lieu, de personnaliser le processus d'orientation après l'entretien d'orientation obligatoire pour tous les élèves de troisième, puis de première et de terminale, entretien qui serait conduit par le professeur principal. En lycée professionnel, cet entretien est essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification : 150 000 élèves environ quittent le système scolaire dans qualification entre la fin de la scolarité obligatoire et dix-huit ans, ce qui constitue un très mauvais chiffre.

Il convient ensuite de cibler l'orientation active sur les élèves de terminale : ceux-ci se préinscrivent, commencent à savoir où ils veulent aller, prennent contact avec les établissements de l'enseignement supérieur où ils souhaitent s'orienter et reçoivent une réponse au souhait qu'ils ont exprimé.

Nous mettons en place des parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les élèves de cinquième. Ce dispositif sera étendu à tous les collèges volontaires à la rentrée 2008, et à tous les collèges, volontaires ou non, à la rentrée 2009.

La rénovation de l'orientation va de pair avec celle de la voie professionnelle. J'ai entrepris une rénovation des lycées généraux et technologiques et demandé au recteur de l'académie d'Aix-Marseille de gérer ce projet ; il a mis en place un groupe de travail. J'ai pu signer avec presque tous nos syndicats un document d'orientation sur ce que devrait être le lycée. Enfin, je réfléchis à un nouveau service public de l'orientation. Je pourrai vous en parler un peu mieux à l'automne, vers le mois de novembre. Ces actions seront traduites dans des indicateurs spécifiques que nous vous proposerons pour l'année prochaine.

Enfin, pourquoi les candidats aux concours coûtent-ils plus cher ? Le passage de 187 à 221 euros s'explique par la création d'une épreuve obligatoire de langue pour le concours de professeurs des écoles. Cette épreuve a été ajoutée au concours 2006, mais ce n'est que la première fois qu'on l'utilisait comme indicateur.

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