Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 7 juillet 2010 à 21h30
Dispositions relatives à la démocratie sociale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

« Aussi […] est-il nécessaire de renforcer la proximité entre les dispositions conventionnelles et les besoins des entreprises incluses dans le champ d'application du présent accord […] et d'organiser le dialogue social au niveau territorial. »

Mais quand, dans ce pays, les représentants de 800 000 entreprises artisanales et tous les syndicats se mettent d'accord sur la voie du progrès social et de la modernité, alors se dresse contre eux le mur du conservatisme social, avec pour chefs de file la CGPME, le MEDEF et l'inertie complice, pendant des années, du Gouvernement.

Chacun connaît l'histoire : cet accord n'est pas entré en application pendant sept ans, en raison des multiples procédures judiciaires engagées par la CGPME et de l'absence d'initiative du Gouvernement.

En réalité, c'est bien ce combat d'arrière-garde qui se poursuit aujourd'hui. Je ne peux mieux faire que de citer le président de l'Union professionnelle artisanale, M. Jean Lardin, responsable de 800 000 entreprises artisanales, qui, s'adressant à vous qui vouliez supprimer ces commissions régionales, disait : « Prenons garde que des prises de position d'un autre temps n'aient pas pour effet de faire ressurgir des extrémistes. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion