Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 6 juillet 2010 à 9h30
Reconversion des militaires — Article 1er

Hervé Morin, ministre de la défense :

J'ai l'impression qu'en matière de rumeur, nous sommes servis en ce moment. Si vous pensez que tout ce qui figure dans la presse est exact et que la rumeur suffit pour alimenter le discours politique…

Deuxièmement, qui peut penser un instant que les armées auraient pu être exonérées d'un effort supplémentaire, compte tenu de la nécessité de redressement des comptes publics ? Les militaires sont plus à même que personne d'appréhender cette question. J'imagine mal en effet que nos concitoyens puissent comprendre qu'il faille préserver uniquement le budget de la défense. Cela n'aurait pas servi les armées si nous n'avions pas fait nous-mêmes un effort compte tenu des difficultés vécues par la totalité de la communauté nationale.

En outre la communauté militaire est en mesure de comprendre, car elle sait que la lutte contre les déficits publics est le même combat que la mission militaire au quotidien. Lutter contre les déficits publics, c'est faire en sorte que notre pays soit souverain, indépendant et puisse rayonner dans les prochaines décennies. De même, assurer la défense de son pays, c'est également être souverain, indépendant et faire en sorte que notre pays puisse rayonner au XXIe siècle. Ces combats ont beaucoup de points en commun. Vous voyez donc que la communauté militaire est à même de comprendre tout cela.

Enfin, permettez-moi d'établir des comparaisons avec les autres pays. Nous sommes en France devant un arbitrage qui intervient après trois années extrêmement favorables pour le budget de la défense. Le plan de relance a été lancé. Nous étions à 15 milliards d'équipement durant la loi de programmation 2002-2007 : nous sommes passés, pendant trois ans, entre 17 et 18 milliards d'équipements.

À l'étranger, la réduction des budgets de la défense est de 20 à 25 %. Même le budget de la défense américain – nous ne sommes évidemment pas sur les mêmes volumes – va enregistrer une baisse de 100 milliards de dollars. Tous les budgets européens sont en très forte baisse ; et l'arbitrage dont nous bénéficions en France distingue le budget de la défense des autres budgets de l'État.

Je pense donc honnêtement que cet effort devait être fait, et qu'il devait être compatible avec l'ambition de notre pays. Je crois que nous avons su trouver l'équilibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion