Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 6 juillet 2010 à 9h30
Reconversion des militaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

…ce type de reconversion prévient toute prise illégale d'intérêts. J'aimerais donc, monsieur le ministre, que vous nous éclairiez quant à l'activité de la commission de déontologie, censée prévenir de possibles dérives ; il s'agit notamment de protéger certains officiers supérieurs ou généraux qui, parfois, sont appelés à de nouvelles fonctions en lien direct avec leurs anciennes attributions, même s'il est très positif pour nos entreprises – en particulier pour celles du secteur de l'armement – de valoriser de telles compétences.

Ensuite, la rationalisation de tous les dispositifs disparates qui coexistent doit être confortée par une communication appropriée. On sait en effet que le ministère de la défense mène en matière de recrutement des engagés des actions de communication très dynamiques et très bien faites. Une telle politique de communication est-elle prévue en matière de reconversion ? La délégation à l'information et à la communication de la défense dispose-t-elle d'un cadre ou d'une ligne budgétaire spécifique pour valoriser auprès des entreprises et des administrations l'expérience, les compétences et la motivation des militaires ?

J'ai pu me rendre compte de la situation sur le terrain, à Castres, où des liens très spécifiques existent entre le régiment et la ville. L'amicale des anciens du 8e RPIMa joue un rôle majeur de lien entre l'institution militaire et le monde civil qui l'entoure. Les valeurs véhiculées par l'institution militaire – solidarité, travail, dépassement de soi – renforce l'intérêt pour les secteurs privé et public de reclasser des militaires qui n'ont rien à voir avec le cliché les réduisant à de « gros bras pour une petite cervelle ». Au contraire, ces hommes maîtrisent des savoir-faire techniques, présentent de réelles qualités d'adaptation et une aptitude à se former continûment, et se révèlent souvent polyglottes, ceux qui ont participé aux OPEX maîtrisant l'anglais. Un ancien militaire constitue donc souvent un plus pour une entreprise ou pour une administration.

Mes chers collègues, vous l'aurez compris, c'est avec satisfaction que le groupe Nouveau Centre et apparentés aborde l'examen de ce texte qui parachève un édifice global de reconversion pour les personnels militaires au moment où l'armée vit une très importante déflation de ses effectifs.

Ce texte constitue une avancée majeure pour toutes celles et tous ceux qui ont fait le choix d'une carrière difficile et qui peut aller jusqu'au sacrifice ultime. Il représente également une avancée pour l'attractivité d'un métier qui s'apparente bien plus à une vocation qu'à un choix par défaut. « Il n'y a de richesses que d'hommes », disait le général de Gaulle ; les militaires sont une richesse pour la France, ses entreprises et ses administrations. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion