Parce que l'armée le vaut bien ! (Sourires.)
Il est prévu la création, par décret, du bilan professionnel de carrière. Celui-ci permettra d'informer périodiquement le militaire tout au long de sa carrière. Il faut attendre de connaître le contenu exact du décret pour savoir si la logique de carrière sera réellement favorisée.
Attention à ce que ce bilan effectué par les gestionnaires ne revienne pas à un entretien préalable au licenciement, ou ne soit une nouvelle occasion pour faire pression vers des reclassements, des départs volontaires ou des réorientations.
Enfin, je voudrais évoquer l'indemnisation du chômage des militaires. Lorsqu'ils quittent l'armée de façon non volontaire, les anciens militaires sans emploi ont droit à des indemnités chômage. Mais, à la différence des civils, la charge et la gestion de l'indemnisation chômage des militaires licenciés sont assurées par le ministère de la défense.
Récemment, la presse a évoqué le cas de militaires voulant poursuivre l'État pour absence de paiement des indemnités chômage. Les militaires sont amers. Ils ont le sentiment que l'État s'est servi d'eux puis les a oubliés. Certains sont dans une situation financière inextricable.
Le problème n'est pas nouveau : fin 2008 déjà, notre excellent collègue Maxime Gremetz que vous connaissez monsieur le ministre, et qui sera là cet après-midi...