Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Blisko

Réunion du 30 juin 2008 à 22h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Administration pénitentiaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Blisko :

Nous ne pouvons tous qu'admirer l'homme et son oeuvre.

Concernant les soins, les considérations quelque peu techniques de la page 90 du RAP concernant l'application informatique GIDE – gestion informatisée des détenus en établissement – appellent des explications. Je note tout de même que si la prévision à mi-2007 en matière d'extractions médicales et de transfèrements était de 48 000, la réalisation se limite à 37 000. Cet écart est-il positif ou négatif ?

Ma question n'est pas innocente. Je veux en effet faire ici allusion à ce qu'il était convenu d'appeler l'hôpital des prisons de Fresnes, ou établissement public de santé national de Fresnes, dont la cotutelle souhaite la fermeture. Autant l'implantation de deux UHSI s'impose au regard des normes requises pour un bloc opératoire – les sites hospitaliers de la Salpêtrière et de Henri-Mondor, à Créteil, ont ainsi été évoqués –, autant je ne suis pas convaincu que la fermeture de la structure de Fresnes améliorera la qualité des soins en prison, en particulier pour les détenus âgés, qui, souvent délinquants sexuels, sont de plus en nombreux compte tenu de l'inflation carcérale – je ne résiste pas à l'emploi de cette expression – et de l'allongement des peines.

J'ai en effet été frappé par la qualité des soins dans ce dernier établissement où les détenus présentent des pathologies lourdes, et je ne pense pas que les nouveaux hôpitaux, très spécialisés, qui coûteront une fortune, seront vraiment adaptés aux transfèrements de tels détenus pour rééducation neurologique.

L'hôpital de Fresnes possède une histoire, une culture, une expérience ; l'administration pénitentiaire y travaille en symbiose avec un personnel de santé qui dépend de l'Assistance publique et qui est spécialisé dans les soins de suite après opération – le problème intervenu en matière de dialyse a été résolu après les remarques de la Cour des comptes.

Alors qu'il est déjà très difficile de trouver des médecins pour intervenir auprès d'une population très particulière, je crains que la mise « au rancart » de cet établissement ne bénéficie ni aux détenus, ni à l'administration, ni aux finances publiques. L'hôpital prison de Fresnes mérite d'être rénové. Je vous demande instamment, puisque l'occasion se présente, de réexaminer la décision de fermeture, sans doute trop radicale et prise de manière un peu hâtive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion