Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Diefenbacher

Réunion du 30 juin 2008 à 22h00
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Sécurité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Diefenbacher, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du plan pour la mission «Sécurité » :

Vous avez commencé à lever le voile sur la LOPPSI 2 : pouvez-vous nous en dire davantage, sans déflorer pour autant le sujet, notamment en ce qui concerne les effectifs ?

Voilà cinq ans, la mise à niveau des effectifs de la police et de la gendarmerie répondait à un fort besoin : elle a été en grande partie réalisée. La LOPPSI 2 s'ouvre dans un contexte un peu différent, celui de la limitation des effectifs de la fonction publique, avec le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux. Entrevoit-on déjà les conditions dans lesquelles cette nouvelle gestion des effectifs s'appliquera aux services de police et de gendarmerie ? De nouvelles mutualisations ou de nouveaux procédés d'intervention sont-ils envisagés ?

Lors de la préparation de la loi de finances initiale un sujet avait été évoqué dont je n'ai plus entendu parler depuis : il s'agissait de la possibilité de réorganiser les moyens d'intervention en matière d'ordre public avec la création de compagnies de sécurisation zonales, qui devaient présenter une avancée significative du double point de vue opérationnel et de la bonne utilisation des moyens. Ce projet a-t-il été abandonné ou est-il au contraire l'un des éléments de la prochaine LOPPSI 2 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion