Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Myard

Réunion du 5 juillet 2010 à 15h00
Action extérieure de l'État — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Regardons cela en face. L'indépendance tant de l'esprit que de notre langue est la clef de notre réussite.

On me rétorquera : nous ne sommes plus une hyperpuissance. Monsieur le ministre, regardez-moi bien : il n'y a aucune corrélation entre la taille et la puissance ! (Rires sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Nous avons la capacité de faire bouger les lignes, car nous avons la capacité d'entraîner les autres. L'histoire internationale et de l'humanité est faite de pays de notre force mais qui avaient une cohésion interne et une volonté politique axée sur une stratégie bien définie leur permettant d'entraîner les autres et de faire bouger les lignes.

C'est cela qui est en cause, beaucoup plus encore que les moyens budgétaires – certes capitaux – et les outils qui sont nécessaires. C'est l'esprit d'indépendance qui doit primer.

Nous devons aussi privilégier les relations bilatérales. À force de se fondre, à longueur de temps, dans des actions multilatérales, la capacité de la France devient anonyme, elle fond au sein de cénacles que nous ne pouvons plus contrôler. En conséquence, nous perdons de l'influence.

L'avenir est au multibilatéral et non pas au multilatéral et à la fuite en avant dans des cénacles incontrôlés et incontrôlables.

Nous devons aussi être persuadés d'une chose : nous ne devons jamais faire confiance à une alliance avec un puissant ; c'est à nous de défendre nos intérêts, au quotidien, grâce au réseau diplomatique que nous avons et que nous devons toujours garder. Nous devons cesser de nous fondre dans un service extérieur européen qui ne sert à rien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion